Conseils pratiques

Comment nettoyer les taches sur un plancher en bois?

Un verre de soda qui tombe, un pot de peinture qui bascule, ... autant d'accidents du quotidien qui maltraitent votre plancher en bois. Conseils pratiques pour se débarrasser des taches.

Chocolat, boissons gazeuses, vin, feutres, rouge à lèvres ... peuvent laisser des taches sur votre plancher bois ou stratifié. Nettoyer immédiatement est le mot d’ordre. Mais attention, tous les produits ménagers ne sont pas appropriés.

Quel remède pour quelle tache ?
  • Fruits, boissons gazeuses ou alcoolisées, café, thé, sang, urine : enlevez les taches avec une éponge ou un chiffon humide (à l’eau claire).
  • Chocolat, cire, graisse, huile : enlevez les taches avec une éponge bien essorée ou un chiffon. Utilisez un peu de détergent ménager.
  • Encre (cartouche), cirage, rouge à lèvres : essayez d’éliminer les taches en suivant les conseils ci-dessus. Si cela ne fonctionne pas, utilisez un peu de méthanol ou d’alcool à brûler.

Attention : Ne nettoyez jamais un plancher en bois avec des produits tels que l'ammoniac ou la soude, et ne lavez jamais à grande eau.

Cire, huile et vernis

Un plancher en bois est souvent ciré, huilé ou verni pour le protéger de la saleté, des rayures et des taches:

Le parquet ciré a une faible résistance aux taches. Les projections d'eau peuvent endommager le sol, mais vous pouvez facilement le restaurer. Après avoir nettoyé le sol, traitez-le avec de la cire liquide. Appliquez la cire en une couche pas trop épaisse, sinon la poussière et les empreintes sont visibles.

Dans les zones à fort passage, comme la cuisine, la solution idéale est d’utiliser du vernis ou de l’huile.

  • Vernis : appliquez-le avec une éponge ou un chiffon.
  • Huile : les taches tenaces peuvent s’enlever avec un produit spécial (en spray). Laissez le produit agir pendant 20 minutes et frottez le plancher.
Plus d'infos

www.woodforum.be

A lire également :

Comment entretenir votre sol stratifié? 



Et vous, qu'en pensez-vous?