Bonnes adresses

Shopping déco à Londres

Entre le quartier ultra chic de Mayfair, le bohème Notting Hill et l’East End underground, Londres se découvre sous de multiples facettes. La Livre sterling étant particulièrement intéressante, laissez-vous donc tenter!

Jasper Morrison

Plus que strictement faire du shopping, c’est la visite de cette micro boutique -située au rez-de-chaussée du bâtiment qui abrite le studio Morrison- qui vaut le déplacement; on pénètre en effet un peu dans la sphère intime du célèbre designer anglais, une belle expérience pour mieux appréhender sa démarche créative. Attention, la boutique n’a pas pignon sur rue, il faut sonner. Elle n’est en outre ouverte que durant la semaine.

Kingsland Road 24b, London E2 8DA (métro Shoreditch High Street)
Infos: www.jaspermorrison.com

Liberty of London

Créée en 1875, Liberty -du nom de son fondateur Arthur Lasenby Liberty- est devenu l’un des “department store” les plus emblématiques du Londres chic, mais aussi un nom générique pour les tissus notamment imprimés de fleurs que ce drapier a créé. L’architecture vaut à elle seule le détour: inspiré du style Tudor, le bâtiment à colombages et intérieur entièrement habillé de bois sculpté a été construit dans les années ‘20. A côté de ses départements mode et accessoires très pointus, on trouve plusieurs vastes espaces dédiés aux cosmétiques, à la déco et un rayon mercerie tout à fait épatant.

Regent Street,?London W1B 5AH. (métro Piccadilly Circus ou Oxford Circus)
Infos: www.liberty.co.uk

Labour&Wait

Labour&Wait est une petite boutique hors du temps qui propose des objets utilitaires simples et de belle facture, souvent fabriqués de manière artisanale. Ustensiles de cuisine, matériel de nettoyage ou accessoires de jardinage se déclinent en bois, zinc, fer émaillé, lin, terre cuite… c’est l’antre de l’article domestique authentique par excellence!

Redchurch Street 85, London E2 7DL (métro Shoreditch High Street)
Infos: www.labourandwait.co.uk

Muji

La célèbre enseigne nipponne créée dans les années ‘80 a ouvert son premier magasin hors Japon à Londres, en 1991. Depuis, 13 boutiques ont vu le jour rien qu’au Royaume-Uni et près d’une quarantaine ailleurs en Europe, son esprit minimaliste et “no-logo” étant devenu … une véritable marque de fabrique! Solutions de rangement, papeterie, mobilier, ustensiles de cuisine, prêt-à-porter,… Muji -diminutif de “Mujiroshi Ryohin” qui signifie en japonais “ produit de qualité sans marque”- compte aujourd’hui pas moins de 7.000 produits dans son assortiment.

Plusieurs magasins à Londres
Infos: www.muji.co.uk

Heal’s

Heal’s, c’est un peu l’ancêtre d’Habitat: cette chaîne britannique de 6 grands magasins dédiée au design et à la décoration fête en effet cette année ses 200 ans! Depuis toujours à la recherche de collaborations avec des artisans et créateurs de talent, l’enseigne a notamment eu l’occasion de travailler avec la célèbre designer textile Lucienne Day dans les années ‘50. Elle édite aujourd’hui quelques produits délicieusement vintage inspirés de cette collaboration, mais on y trouve surtout un large choix pour la maison, des canapés aux luminaires en passant par un très beau rayon consacré aux arts de la table. Le magasin de Tottenham Court Road est entouré de plusieurs enseignes déco, dont Habitat, Dwell, Lombok ou encore Next Home.

Tottenham Court Road 196, London W1T 7LQ (métro Goodge Street)
Infos: www.heals.co.uk

The Conran shop

Inutile de présenter le personnage de Sir Terence Conran, “l’homme” de la déco en Angleterre. Les racines du Conran shop se trouvent à Londres, et notamment dans l’emblématique “Michelin House” construit en 1911, sur Fulham Road. Ouvert en 1987 dans cet espace original, il est l’un des premiers magasins d’une chaîne qui compte aujourd’hui 8 boutiques à travers le monde, dont 3 au Japon. Notre coup de cœur: Lampe en métal laqué “Cheese Grater”. H 25 cm. Existe en orange, bleu et jaune. Design Jason Taylor pour The Conran shop. 35 £.

Michelin House, 81 Fulham Road London SW3 6RD (métro South Kensington)
Infos: www.conranshop.co.uk

Source : rédaction Déco Idées



Et vous, qu'en pensez-vous?

Ces articles peuvent également vous intéresser.