Article du dossier : Relookez votre cuisine !

Bonnes adresses

Inspiration couleur

Difficile de choisir les couleurs pour la chambre, le salon ou la cuisine : quels sont les tons qui s’accordent ? Les notes vives sont-elles judicieuses ? Comment créer fraîcheur et quiétude ? Laissez-vous inspirer par ces cinq palettes.

Des couleurs douces

Des couleurs douces, alliées à un peu de gris, de beige, de jaune ou de rose, confèrent à votre intérieur un sentiment de quiétude et de sécurité. Ces teintes conviennent parfaitement à la chambre à coucher, mais également à d’autres espaces où vous souhaitez travailler au calme, tel le bureau ou la cuisine, ou encore la salle de séjour où il fait bon discuter avec ses convives. Les couleurs douces sont parfaites lorsque les peintures sont mates. Pour un effet plus léger, il est aussi possible de peindre une bande satinée.

 

 

 

 

 

Le vert naturel

Faites entrer la nature chez vous avec une palette de couleurs vertes. Les tons verts peuvent être à la fois énergiques et apaisants. Avec une nuance vert-gris, on invite d’emblée l’été chez soi et votre intérieur respire la quiétude. Dans la chambre d’enfant, vous pouvez opter pour un mur dans les tons vert clair et frais. Dans la salle à manger, une peinture mate dans les tons jaunes et verts se révèle parfaite, tandis qu’une version plus grisée représente un choix judicieux dans la chambre à coucher. Avec des accessoires et des meubles dans la même palette de couleurs, il est possible de créer un intérieur élégant. Bref, avec la couleur verte, aucun risque !

Des teintes sombres

Combiner uniquement des couleurs sombres comme le mauve et le gris foncé ou le brun, ou le bleu profond et le vert, est audacieux. Cette composition de couleurs offre un effet très puissant et intense. Vous n’osez pas opter pour des couleurs sombres ou vous redoutez de vous en lasser ? Ajoutez alors une nuance plus claire à la palette de couleurs ou utilisez comme base une teinte claire et mettez à profit les couleurs sombres par touches. Jouez également avec toutes les catégories de brillance : alternez les teintes sombres dans une peinture brillante et une nuance blanche dans une peinture mate.

 

 

 

Des couleurs sobres

Des tons bruns qui rappellent le chocolat, le café ou le caramel sont souvent utilisés dans la chambre à coucher. Ils sont apaisants sans pour autant se révéler monotones. Pourtant, cette palette de couleurs convient aussi pour la cuisine, la salle de séjour ou le salon lorsqu’on ajoute une note de blanc, de vert sable ou de blanc cassé. De quoi donner une touche de fraîcheur à votre intérieur ! Vous redoutez que votre pièce ait un aspect trop sombre ou trop classique ? Pas de soucis : déterminez un pan de mur sur lequel vous appliquerez votre teinte de brun favorite et peignez les autres murs dans une couleur douce et claire.

 

 

Des accents énergiques

Les couleurs rayonnantes ont la cote. Le jaune, l’orange et le rouge conviennent mieux à l’avant-plan et cadrent parfaitement dans un intérieur contemporain. L’orange offre un équilibre et réveille les émotions comme la joie, la motivation, l’optimisme et procure un sentiment général de bien-être. Le rouge représente la chaleur, le leadership, la motivation et la passion. Le jaune est, quant à lui, souvent associé au soleil, à la lumière et à la vie. C’est la couleur de la sagesse, elle active le cerveau et stimule la créativité et la fantaisie. Combinez toujours une couleur vive à un ton de base et un ton doux. Ainsi, votre intérieur respirera à la fois la fraîcheur et la quiétude.

 

 

 

Adresses utiles

 

Plus d’informations sur ce sujet dans le magazine Tu bâtis je rénove du mois de juillet/août, en librairie du 29 juin au 26 août.

Source : rédaction Déco Idées



Et vous, qu'en pensez-vous?


Ces articles peuvent également vous intéresser.