Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

OK - En lire plus


Actualité

Où sont les scores énergétiques ?

D'après des chiffres communiqués par la "Vlaams Energieagentschap", à peine 60% des agents immobiliers et 40% des notaires mentionnent dans leurs publications les performances énergétiques des habitations qu'ils promotionnent. Pourtant, en Flandres (et à Bruxelles), c'est obligatoire...

Freya Van den Bosssche, la ministre flamande en charge de l'Energie, menace de multiplier les amendes, qui pourraient aller de 500 à 5.000 euros. Au coeur de sa mise en garde : l'obligation, depuis le 1er janvier dernier, de mentionner les scores énergétiques des biens immobiliers dans les publications destinées à les vendre ou à les louer (sites web, petites annonces, affichettes, vitrine...).

Si la ministre régionale est en colère, c'est que, d'après des chiffres de la "Vlaams Energieagentschap", l'agence régionale destinée à promouvoir les économies d'énergie en Flandres, à peine 60% des agents immobiliers et 40% des notaires mentionnent dans leurs annonces le score énergétique des habitations qu'ils promotionnent, cet indice chiffré indiqué sur le certificat de performance énergétique (CPE).

Pour rappel, le certificat de performance énergétique (CPE), qui informe le propriétaire ou l'occupant d’un logement de la qualité énergétique de l’habitation, est désormais obligatoire, dans les 3 régions du pays, lors de toute transaction immobilière. Le CPE, qui est valable 10 ans, coûte plusieurs centaines d'euros.

La publication de ces informations n'est pas (encore) obligatoire en Wallonie. En revanche, en Flandres, les professionnels sont contraints de mentionner le score énergétique de l'habitation, ainsi que, au choix, l'adresse du bien ou le code unique de son certificat. Enfin, à Bruxelles, les annonces doivent mentionner la classe énergétique du bien et son taux d'émission de CO².

 

X.D., Immoweb Media



Et vous, qu'en pensez-vous?