Rubrieken
Vinden
De nombreux ingénieurs planchent afin de réduire l’impact environnemental de la construction. Il est de plus en plus question d’agir directement sur les matériaux car si 47% des gaz à effet de serre proviennent de la consommation énergétique des bâtiments, 10% résultent de l’énergie consacrée à transformer les matériaux. La réponse pourrait bien se trouver dans le bois.
Le site Internet www.enveloppedubatiment.be a été mis en ligne depuis peu. C'est une initiative de deux acteurs connus du secteur de la construction: le spécialiste de l'isolation Recticel Insulation et le fabricant de matériaux et de solution de construction céramiques Wienerberger. L'objectif de ce site consiste à venir en aide aux consommateurs pour une rénovation écoénergétique.
Le système de l’enregistrement des entrepreneurs est supprimé depuis le 1er janvier 2012. Selon l’Europe, ce système est incompatible avec la libre circulation des travailleurs et des entreprises. Il n'y a pas encore une nouvelle réglementation.
Ce livre imposant recense des projets auxquels le bois contribue de manière essentielle, sous différentes formes, avec des explications techniques et des croquis d’architectes.
Cet ouvrage est le premier livre d’une collection sur les matériaux édité par Prisme Editions, éditeur spécialisé dans l’architecture.
Une petite sélection des nouveautés dans le domaine du gros œuvre, qui étaient à découvrir à Batibouw
Les toits végétalisés sont écologiques. Ils protègent votre maison et assurent une bonne isolation acoustique. Le point sur leurs avantages et inconvénients.
Isofinish est un concept d’isolation pour les façades extérieures qui s'adapte à la construction ou à la rénovation. Selon les fabricants, ce système permettrait de réduire de 25% votre facture d'énergie.
Quand la maison possède un toit, elle est déjà protégée mais pas encore fermée aux vents. Pour cela, il faut des portes et fenêtres.
Le toit est l’un des éléments les plus importants de la construction. Sa qualité influence grandement le confort de l’habitation. Un toit complexe (coupoles, tourelles, chapelles de toit… ) coûtera plus cher, et engendre un plus grand risque d’infiltrations à terme.