Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

OK - En lire plus


Article du dossier : Acheter, louer, vendre… Immoweb vous guide !

Conseils pratiques

Guide Immoweb : Comment mettre votre habitation en location en 7 étapes ?

Vous envisagez de mettre un bien immobilier en location ? Après vous être assuré que vous avez fait le bon choix,  Immoweb vous guide en 7 étapes, à travers une série d’articles truffés d’infos utiles et de conseils pratiques. De la fixation du loyer aux frais d’entretien, en passant par le contrat de bail et les assurances...

 

 

1. Faut-il mettre en location votre habitation… ou plutôt la vendre ?

 

Avez-vous fait le bon choix ? Est-il préférable de mettre un bien immobilier que vous n’occupez pas en location ou vaut-il mieux le vendre ? Pour vous aider à trancher, Immoweb liste les avantages et les inconvénients des deux solutions. Et répond aux premières questions que l’on se pose quand on envisage de mettre son habitation en location.

 

 

 

2. Comment fixer le loyer de votre habitation ?


Si vous avez consenti un investissement immobilier, c’est bien entendu pour en tirer une rentabilité maximale. Mais vous devrez tenir compte de l’offre et de la demande sur le marché... Comment ? Immoweb vous invite à parcourir la liste des critères objectifs à prendre en considération. Puis à rentabiliser au mieux votre investissement.

 

 

 

3. A qui confier la mise en location de votre habitation ?


Pour chercher un locataire, plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous confiez cette mission à un professionnel de l’immobilier (ou à plusieurs), soit vous vous en chargez vous-même. Soit encore vous faites les deux… et que le meilleur gagne ! Avantages et inconvénients de chaque formule. Et les trucs et astuces d’Immoweb…

 

 

 

4. Bétonnez, signez et faites enregistrer votre contrat de location (bail)


Vous avez trouvé le locataire idéal et, lui, le logement de ses rêves ? Il ne vous reste plus qu’à signer le bail, c’est-à-dire le contrat de location qui vous lie. Mais n’oubliez pas, d’abord, de dresser l’état des lieux, puis d’enregistrer le bail. Dans l’intérêt de tout le monde. Immoweb vous guide.

 

 

 

5. Assurances : comment vous couvrir intelligemment si vous avez mis votre habitation en location ?

 

De nombreuses circonstances (incendie, dégâts des eaux, etc.) peuvent endommager votre habitation à des degrés divers. C’est à vous, propriétaire, d’assurer votre bien correctement, même s’il revient à votre locataire d’assurer son « contenu ». Les conseils d’Immoweb. Et le mode d’emploi.

 

 

 

6. Comment déménager sans stress en 7 étapes ?

 

Vous mettez votre bien en location et êtes amené à déménager ? Evitez le stress de ce moment difficile, et transformez votre déménagement en expérience positive. Comment ? Immoweb vous guide pas à pas, étape après étape…

 

 

 

7. Locataire / Propriétaire : qui fait et paie quoi au niveau de l'entretien et des travaux ?


Le bien que vous avez mis en location implique toutes sortes de frais et d’obligations. Mais qui, du locataire ou du propriétaire, entretient et paie quoi ? Et quid en cas de conflit ? Immoweb dresse la liste des grands principes de base. Puis illustre la théorie par des exemples.

 

 

 

D’autres guides pratiques Immoweb ?

 

« Comment mettre votre habitation en location en 7 étapes ? » fait partie d’une collection de guides pratiques gratuits également composée des titres suivants :

 

 

***



Et vous, qu'en pensez-vous?