Communiqué de presse Immoweb 18/11/2020

70% des Belges souhaitent avancer dans leurs projets immobiliers malgré le confinement

Bruxelles, le 18 novembre 2020 – D’après une nouvelle enquête réalisée par Immoweb auprès de 1700 utilisateurs, il ressort que 70% des personnes qui ont actuellement un projet de vente souhaitent avancer dans leurs projets immobiliers. Parmi les candidats acheteurs, ce chiffre baisse légèrement pour atteindre les 60%. Le rôle des agences immobilières restant tout aussi important lors de ce confinement, une partie croissante des agents immobiliers utilise de nouveaux outils digitaux pour tenter de servir leurs clients.

Un marché immobilier moins impacté que lors du premier confinement

Immoweb, comme lors du premier confinement, a dernièrement réalisé une grande enquête auprès de ses utilisateurs afin de comprendre l’impact du nouveau confinement sur leur comportement en tant qu’acteurs de l’immobilier. L’enquête, réalisée auprès de 1700 utilisateurs, a montré que 65% des utilisateurs sont à la recherche active d’un bien à acheter ou à louer, et 15% sont dans un processus de vente ou de mise en location de leur bien.

Parmi les personnes sondées qui ont actuellement un projet de vente, plus de 70% ne souhaitent pas remettre leurs projets immobiliers à plus tard à cause du confinement, entamé le week-end du premier novembre. Dans le cas des candidats acheteurs, il ressort que 40% d’entre eux acceptent de remettre leur projet à plus tard.

Une différence notoire entre les francophones et les néerlandophones a également été notée à ce niveau : plus de 36% des néerlandophones seraient prêts à attendre la fin du confinement pour leur mise en vente, alors que seulement 17% des francophones auraient cette patience.

Valentin Cogels, CEO d’Immoweb, explique : « Nous avons une situation très différente de la première crise du printemps. Nous observons que les gens ne veulent plus remettre leur projet à plus tard. Après l'avoir déjà fait en début d'année, peut-être souhaitent-ils maintenant avancer ? Les réponses à notre enquête correspondent totalement au comportement que nous observons sur le site. Lors de la première semaine qui avait suivi le confinement, nous observions une baisse de trafic de 35 à 40% par rapport à 15 jours plus tôt. La première semaine de novembre, quant à elle, n’a baissé que de 11% par rapport à la mi-octobre.»

La visite interactive, un outil digital qui séduit

Tandis que l’imbroglio qui plane sur le secteur tend à empêcher les agents et les particuliers d’organiser des visites, 85% des répondants qui sont dans un parcours d’achat indiquent que, si cela est autorisé, ils souhaitent visiter un bien en respectant les mesures de sécurité. Seulement 15% décideraient de repousser leurs visites à la fin du confinement.

De plus, 46% des personnes interrogées se montrent favorables à une visite interactive avec le propriétaire ou l’agent, et 20% à une visite en 360° faite par un professionnel. Il est donc préférable d’opter pour l’une de ces possibilités, au lieu d’organiser une visite en vidéo pré-enregistrée, qui ne séduit pas la majorité des personnes interrogées.

Les agents immobiliers toujours favorisés pour la mise en vente

La majorité (56%) des gens ayant un projet de vente trouvent que la crise ne change rien sur leur choix de travailler ou non avec une agence. Cependant, 25% des sondés pensent que l'agent est moins important pendant la crise, ce qui représente plus que ceux qui pensent qu'il est encore plus important en cette période (18,5%). Selon Valentin Cogels, le CEO d’Immoweb : « Cela peut se comprendre. Une partie des propriétaires se dit que s’ils veulent vendre, mais que l’agent ne peut pas organiser de visites, ils n’auront pas tous les bénéfices de travailler avec une agence. C’est pourquoi Immoweb a mis en place une campagne et un site web pour attirer l’attention des propriétaires vendeurs sur les mesures mises en place par les agences pour satisfaire au mieux leurs clients pendant cette période compliquée.»

Il est intéressant aussi de constater que sur cette nouvelle plateforme, sur laquelle se sont déjà inscrits plus d’un millier d’agences immobilières en quelques jours, plus de 65% se disent prêtes à organiser des visites en virtuel, et plus de 70% à réaliser l’estimation du bien sans y mettre les pieds. Des signes qui prouvent que le marché pourrait s’être adapté, même s’il reste à démontrer que la vente elle-même peut se réaliser 100% en digital. A priori, pour un bien immobilier, seulement 7% des acheteurs potentiels se disent prêts à le faire.

Valentin Cogels, CEO Immoweb

Valentin Cogels, CEO Immoweb