Fraude

Comment se défendre face aux escroqueries ?

1) Qu’est-ce qu’une escroquerie ?

L’escroquerie est l’emploi par des gens malveillants de manœuvres frauduleuses qui visent à vous tromper en vous promettant un service en échange d’une somme d’argent. Les escrocs utilisent plusieurs techniques, parfois très élaborées, pour arriver à leurs fins. Le but de cette page est de vous décrire les différents types d’arnaques dont vous pourriez être victime et de vous expliquer comment vous prémunir contre de telles attaques à votre encontre. Et n’oubliez pas : si une annonce sur notre site web est trop belle pour être vraie, c’est généralement le cas !

2) Quels sont les différents types d’escroqueries et comment s’en prémunir ?

Sur Internet, les escroqueries sont très nombreuses et variées :

a) Escroquerie par petites annonces :

De nombreuses annonces frauduleuses circulent sur Immoweb.be. Pour arriver à leurs fins, les escrocs placent de fausses annonces (parfois avec des cartes de crédit volées) sur notre site web. Ces annonces, qui semblent souvent trop belles pour être vraies, présentent des biens à louer avec un prix largement inférieur à la valeur marchande réelle.

Si vous montrez de l’intérêt pour une de ces fausses annonces, les escrocs prétendront que cette dernière ne peut pas être visitée pour l’instant (car le propriétaire est à l’étranger, par exemple) et que vous recevrez les clés par la poste après avoir transféré l’argent (généralement un mois de loyer). Dès que c’est fait, les escrocs disparaissent et vous perdez votre argent.

Comment vous défendre ?

• Faites bien attention aux annonces dont le prix semble trop beau pour être vrai ;

• En cas de doute, ne vous engagez jamais sans avoir visité le bien au préalable ;

• Soyez très prudent lorsque le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail du propriétaire ou de l’agence en charge de la location vous semble étrange (mauvais numéro de téléphone, personne ne répond, ou pas de numéro du tout) ;

• N’envoyez jamais de sommes d’argent à titre d’avance sur un loyer ou pour recevoir les clés sans avoir au préalable rencontré le propriétaire ou son agent immobilier ;

• Soyez toujours sur vos gardes lorsqu’on vous demande d’effectuer un paiement avec Western Union par exemple, où les paiements sont anonymes, rendant impossible de retrouver les escrocs ;

• Souvenez-vous qu’Immoweb n’intervient jamais en tant qu’intermédiaire dans des transactions entre le candidat acquéreur/locataire et la personne qui a placé l’annonce sur Immoweb.

IMPORTANT : Si vous repérez une fausse annonce, signalez-la tout de suite en cliquant sur « signaler une anomalie » à droite de l’image.

b) L’Hameçonnage (phishing) :

L’hameçonnage est la tentative frauduleuse d’obtenir certaines informations sensibles comme votre nom d’utilisateur, votre mot de passe ou les détails de votre carte de crédit en vue d’une usurpation d’identité. Les escrocs s’y prennent via l’envoi d’e-mails, de SMS ou par messagerie instantanée (Facebook, WhatsApp…) et se font bien souvent passer pour Immoweb pour vous soutirer des informations personnelles.

Si ils arrivent à leurs fins, ils utiliseront vos données de connexion afin de créer de fausses annonces sur Immoweb pour des escroqueries par petites annonces, par exemple. Il est également fréquent que ces escrocs utilisent des URL qui ressemblent très fort à celles d’Immoweb, sans être identiques. En outre, ils utilisent vos données de connexion pour se connecter à d’autres services pour lesquels vous utilisez les mêmes identifiants (Google mail, Facebook, App bancaire…).

Comment vous défendre ?

• Vérifiez toujours attentivement les liens présents dans le message en faisant passer votre souris dessus sans cliquer. Contrôlez si la barre d’adresse du navigateur internet indique l’adresse URL https://www.immoweb.be et affiche le texte "Immoweb SA/NV". Un petit icône en forme de cadenas doit également être présent. Faites bien attention aux adresses qui sont similaires mais qui diffèrent sensiblement (Imnoweb.be, par exemple) ;

• N’entrez jamais vos identifiants Immoweb (nom d’utilisateur, mot de passe…) sur un autre site web qui se fait passer pour un de nos services (exemples : immoweb-someothersite.com ou reimbursement-immoweb.com) ;

• Sachez qu’Immoweb ne vous demandera jamais votre nom d’utilisateur ou mot de passe par e-mail, SMS, ou via une messagerie électronique (Facebook, WhatsApp…) ;

• N'utilisez pas le même mot de passe sur plusieurs comptes (Facebook, Google, Immoweb). L'utilisation de mots de passe uniques augmente considérablement la résilience contre la prise en charge des comptes, même après une tentative d'hameçonnage réussie.

c) La fraude 419 :

Ce type d’arnaque consiste à abuser de la crédulité de certaines victimes en utilisant des messageries électroniques (E-mail, Facebook, WhatsApp…) pour rentrer en contact avec elles. Dans la plupart des cas, ces escrocs prétendent posséder une importante somme d’argent, qui pour une raison ou une autre est actuellement bloquée ou indisponible. Ils vous demanderont alors une aide financière pour débloquer l’argent en question pour que vous en profitiez tous les deux.

Dans le cas d’Immoweb, il arrive que le propriétaire ou l’agent immobilier soit contacté via notre site web par une personne montrant de l’intérêt dans une annonce. Les escrocs prétendent alors résider à l’étranger et posséder d’importantes sommes d’argent qu’ils souhaitent investir dans l’immobilier en Belgique. Ils affirment ensuite qu’ils veulent emménager en Belgique mais qu’ils ont besoin d’une aide financière de votre part, car l’argent en question n’est pas disponible pour une raison ou une autre. Si le propriétaire ou l’agent immobilier effectue le transfert bancaire en question, il s’évaporera bien entendu dans la nature par la suite.

Comment vous défendre ?

- N'envoyez jamais d'argent à des personnes inconnues, peu importe les opportunités financières promises ;

- Faites preuve de bon sens. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est généralement le cas. Chaque fois que des inconnus vous demandent de l'aide pour de grosses sommes d'argent sur Internet, c'est une arnaque. Ne répondez pas et effacez immédiatement le message ou signalez-le si possible.

3) Que faire si vous êtes victime d’une escroquerie ?

Votre carte de crédit a été utilisée à votre insu pour effectuer des transactions sur Immoweb ou un autre site web ? Appelez sans attendre Card Stop au 070 344 344 et contactez votre banque.

Vous avez été victime d’une escroquerie sur Immoweb ? Contactez nos collaborateurs à l’adresse [email protected].

Ou signalez votre problème aux services compétents sur https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue.